Les premiers préfets maritimes 1800-1815 (2 volumes)

Auteur(s) : LE CARVÈSE Patrick
Partager

Tout savoir sur les préfets maritimes de Napoléon

Dans son Napoléon, ou le mythe du sauveur, Jean Tulard invite ses lecteurs à creuser des « questions à étudier » dont certaines sont longtemps restées orphelines, malgré les efforts des disciples du pape des études napoléoniennes. L’une d’elle -les préfets maritimes du Consulat et de l’Empire- vient de trouver son historien, en la personne de Patrick Le Carvèse. Après plusieurs années de travail, en bibliothèque et aux archives, il nous livre un petit chef d’œuvre de « précis et dictionnaire » sur une des masses de granit jetées sur le sol et -ici- sur les côtes de France par Napoléon. Mais avant d’en venir au livre qu’il publie, on doit d’abord féliciter Eric Ledru, patron de la maison d’édition SPM, bien connue des napoléonistes, qui poursuit depuis une quarantaine d’année la collection Kronos. Des études rares, des dictionnaires (colonels, capitaines de vaisseaux, chimistes, etc.), bref, tout ce qui constitue le fond d’une bibliothèque spécialisée digne de ce nom, sans oublier la Revue de l’Institut Napoléon. Les deux volumes (1 055 pages !) que consacre Patrick Le Carvèse aux préfets maritimes de 1800 à 1815 en font désormais partie. Le première volume est consacré à l‘institution elle-même, son organisation, son statut, ses compétences, et autant dire que rien n’a échappé à la minutie de l’auteur, par ailleurs bien connu à la Fondation Napoléon pour avoir été un des piliers de l’aventure de la Correspondance générale de Napoléon. Le second volume est une minutieuse prosopographie des trente-quatre titulaires qui furent tous de grands marins et d’excellents administrateurs, de Bertin à Vence, en passant par Malouet, Bourdon de Vatry, Truguet et même Decrès, qui fut préfet maritime avant d’être ministre. Embarquement immédiat.

Thierry Lentz, directeur général de la Fondation Napoléon (juillet 2024)

La Fondation Napoléon a attribué un mécénat pour l’aide à l’édition de l’ouvrage en 2023

Les premiers préfets maritimes 1800-1815 (2 volumes)

Tome I. L’Institution et le Corps, préfacé par l’amiral Rémi Monaque

Présentation de l’éditeur

Dans la littérature napoléonienne, la politique maritime est souvent réduite aux batailles navales. Comment passe-t-on des décisions de Napoléon ou de son ministre Decrès aux constructions navales et à la constitution des escadres ? Le chaînon manquant porte un nom : les préfectures maritimes. Au nombre de six en 1800, elles existent toujours, bien que réduites à trois. Pourtant aucun ouvrage n’a été consacré à la genèse de cette institution. Patrick Le Carvèse se propose de combler cette lacune, dans deux volumes illustrés de nombreux tableaux, graphiques et cartes.
Le tome 1 décrit les objectifs de l’institution, ses moyens logistiques et humains. Napoléon, en créant au total onze préfectures maritimes, en fera un moyen de gouvernement remarquable, avec un effectif de commandement allant de trois cents à quatre cents administrateurs, militaires et ingénieurs.
Certains aspects peu connus voire inexplorés sont mis en avant : moyens financiers de la Marine et exécution des budgets, rôle des préfets maritimes dans l’organisation judiciaire ou dans la gestion raisonnée des forêts…
Les préfets maritimes sont également considérés comme un corps d’administration, analysé d’un point de vue tant socio-professionnel que démographique et statutaire. L’ouvrage montre enfin leur place au sein du service public, dans la société et le monde politique.
L’aventure se poursuit dans le tome 2, consacré essentiellement aux biographies des trente-quatre premiers préfets maritimes.

Sommaire

I. L’Institution

Chapitre I. Le cadre général
Chapitre II. L’organisation mise en place en 1800
Chapitre III. Les moyens financiers des préfectures maritimes
Chapitre IV. Le maintien de l’ordre public
Chapitre V. Évolution du territoire des préfectures maritimes
Chapitre VI. Évolution des moyens en personnel : approche quantitative

II. Le Corps des préfets maritimes

Chapitre VII. Approche socio-professionnelle
Chapitre VIII. Les préfets maritimes et le service public
Chapitre IX. Les honneurs
Chapitre X. Les mouvements préfectoraux

Tome II. Approches biographiques, préfacé par l’amiral Bruno Nielly

Présentation de l’éditeur

Le tome 2 est essentiellement un hommage rendu aux trente-quatre premiers préfets maritimes. Le cœur de l’ouvrage est constitué de notices individuelles établies à partir de documents originaux. De nombreuses précisions ou corrections sont apportées à des biographies existantes, même les plus connues. Le caractère novateur de ces notices n’échappera pas au lecteur : la présentation habituelle, purement chronologique et en continu, a été abandonnée au profit de cadres normalisés
(données personnelles et familiales, armoiries, grades, affectations, honneurs, engagement politique, ouvrages publiés).
Une annexe générale permet d’accéder rapidement et de manière synthétique aux données chiffrées les plus variées. Enfin, une bibliographie et la liste détaillée de plus de trois cents textes d’intérêt juridique consultés complètent le tome 2.

Sommaire

III. Approches biographiques

Chapitre XI. L’opinion de Napoléon sur certains préfets
Chapitre XII. Les biographies
Chapitre XIII. Études spécifiques

IV. Annexes générales

L’Institution
Les affectations
Corps d’origine et grade militaire des préfets maritimes
Données démographiques
Fonctions politiques
Les Honneurs
Données financières
Les moyens de la puissance navale

Année de publication :
2024
Lieu et maison d'édition :
SPM Lettrage
Nombre de pages :
1055
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et PlaceDesLibraires.fr.
Partager