Le Droit de croire. La France et ses minorités religieuses XVIe-XXIe siècle

Auteur(s) : CABANEL Patrick
Partager

Patrick Cabanel examine dans cet ouvrage la manière dont les minorités religieuses ont lutté pour établir leur place dans la société française. L’utilisation du terme « minorité » suggère l’idée d’une résistance ou d’une tension au sein du tissu social. Le refus d’accepter et de respecter les différences de croyances, de culture et d’ethnicité a été un thème récurrent dans l’histoire de l’humanité, entraînant d’innombrables conflits et guerres. L’auteur retrace ainsi le long et sinueux chemin que la France a parcouru vers le pluralisme religieux, en suivant chaque communauté minoritaire de son émergence à son installation. Le premier chapitre « De l’unité déchirée aux tâtonnements d’une coexistence » pose les bases du vertige de l’unité qui a conduit à de grands rêves totalitaristes. Les minorités sont vues comme une véritable déchirure du corps social, et ce dès le Moyen Age, par le refus de la différence. En partant du XVIe siècle, Patrick Cabanel rend compte des débats successifs sur la tolérance et le pluralisme des religions en France jusqu’au XXe siècle et le début du XXIe siècle, une période où émerge une pluralité croissante et inégalée des cultes.

Grâce à son exploration minutieuse de l’histoire des minorités religieuses, ce livre offre aux lecteurs un aperçu profond des défis et des opportunités liés à la construction d’une diversité religieuse de la population française.

Claudia Bonnafoux, web-éditrice des sites napoleon.org/fr et fondationnapolapoleon.org/fr (mai 2024)

Le Droit de croire. La France et ses minorités religieuses XVIe-XXIe siècle
© Passés/Composés

Présentation de l’éditeur

Longtemps, la France s’est voulue « toute catholique ». Pourtant, de manière comme irrésistible, et malgré des retours en arrière, elle a peu à peu appris à additionner les religions : deux au XVIe siècle, au moins trois à la fin du XVIIIe, puis quatre au XIXe, grâce à l’Algérie coloniale, et huit ou neuf désormais. À l’heure où les religions et la religiosité occupent les débats, Patrick Cabanel revient sur l’histoire longue et douloureuse de la construction du pluralisme religieux en France. L’auteur se montre attentif, autant que possible, aux jeux de références, d’affinités et d’échos qui ont fait que l’on a pu parler de juifs ou de musulmans sans qu’ils fussent présents sur le sol national, évoquer les morisques pour mieux traiter des huguenots, et mobiliser, tout au long de cette histoire, une série de fantômes, qu’il s’agisse des morts (cathares et vaudois), de fictions complotistes (tel le jansénisme calvinisant) ou, plus récemment, de « sectes ». Cet ouvrage donne l’occasion de réfléchir à la manière dont les minorités religieuses, islam compris, ont construit leur difficile destin en France, et dont le pays a façonné sa propre identité, entre fascination de l’unité, détestation de ses déchirures, puis gestion de la coexistence et du pluralisme.

Sommaire

Chapitre 1. De l’unité déchirée aux tâtonnements d’une coexistence (années 1530-1590)
Chapitre 2. L’édit de Nantes : un texte, une durée, des mémoires (1598)
Chapitre 3. Morisques, juifs, huguenots : le partage des malheurs (XVIIe siècle)
Chapitre 4. L’autre minorité ? Les jansénistes
Chapitre 5. Culte public, tolérance, état civil : la question protestante (deuxième moitié du XVIIIe siècle)
Chapitre 6. L’avènement des non-catholiques : Malesherbes, l’édit de 1787, les protestants et les juifs
Chapitre 7. Le XIXe siècle des cultes reconnus
Chapitre 8. Un singulier pluriel (de 1830 aux années 1900)
Chapitre 9. Séparation, laïcité et islam (première moitié du XXe siècle)
Chapitre 10. Islam métropolitain et nouvelle reconnaissance des cultes (fin XXe début XXIe siècle)
Conclusion. Scénario pour un pluralisme à venir

Année de publication :
2024
Lieu et maison d'édition :
Passés/Composés
Nombre de pages :
382
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et PlaceDesLibraires.fr.
Partager