Le Canot de l’Empereur

Auteur(s) : BESSELIÈVRE Jean-Yves
Partager

Le Canot de l’Empereur par Jean-Yves Besselièvre est une exploration approfondie de la pièce maîtresse des collections du musée national de la Marine. Les pages de cet ouvrage détaillent avec minutie les différentes composantes du canot ainsi que son modèle de construction. Le lecteur est entraîné dans un voyage à travers les siècles, grâce à de magnifiques illustrations retraçant l’utilisation du canot, notamment lors de l’entrée triomphale de Napoléon et Joséphine à Anvers. Le livre documente également la dernière utilisation du canot en 1922, illustrée par des photographies d’époque de son usage par l’École navale. Enfin, l’ouvrage explore le statut patrimonial du canot depuis 1928 jusqu’à son retour à Brest en 2018 et sa récente rénovation au sein du musée national de la Marine. Véritable trésor national, le Canot de l’Empereur est ici mis en lumière avec une profondeur et une richesse d’informations qui en font une référence incontournable pour tous les passionnés d’histoire et d’art naval, témoignage vivant du riche passé maritime de la France.

Claudia Bonnafoux (juin 2024)

Le Canot de l’Empereur

Présentation de l’éditeur

Œuvre phare des collections du Musée national de la Marine, le Canot de l’empereur est le seul canot d’apparat conservé en France. Construit à Anvers en 1810, pour un voyage de Napoléon Ier, il a ensuite rejoint le port de Brest où il n’a quasiment plus jamais servi. En 1858, sa décoration a été remaniée pour l’accueil de Napoléon III. Exposé au public en 1930, il rejoint Paris en 1943 afin de le mettre à l’abri de bombardements alliés. En 1945, il entre au Musée de la Marine, au Palais de Chaillot, dont il a constitué l’une des icones jusqu’à 2018. Cette embarcation témoigne des canots d’apparat dont disposait chaque port de la Marine afin d’accueillir les ministres, chefs d’État et visiteurs de marque. À leur bord, les autorités passaient en revue la flotte et les arsenaux. Transporté à Brest, son port d’attache, dans le cadre d’une opération hors norme, il y a été restauré en 2020. Pendant deux mois, une dizaine de spécialistes de la restauration lui ont redonné son lustre d’antan, afin qu’il soit présenté en majesté dans les Ateliers des Capucins. Outre la grande histoire du canot, ce livre évoque aussi les anecdotes qui ponctuent l’existence de cette embarcation qui témoigne du savoir-faire des charpentiers et sculpteurs des arsenaux de marine.

Année de publication :
2024
Lieu et maison d'édition :
Éditions Ouest-France
Nombre de pages :
80
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et PlaceDesLibraires.fr.
Partager