Charlemagne-Émile de Maupas (1818-1888). Étude d’une trajectoire administrative, politique et notabiliaire, des monarchies censitaires à la IIIe République (biographie)

Auteur(s) : LAURENT Frantz
Partager
Charlemagne-Émile de Maupas (1818-1888). Étude d’une trajectoire administrative, politique et notabiliaire, des monarchies censitaires à la IIIe République (biographie)
© Dalloz

Présentation du livre

Figure méconnue du XIXe siècle, Charlemagne-Émile de Maupas a trop souvent été réduit par l’historiographie à son rôle de préfet de police de Paris dans le coup d’État du 2 décembre 1851. Son parcours politico-administratif, d’une variété singulière, méritait pourtant d’être étudié dans sa globalité, a fortiori depuis l’ouverture en 2013 du fonds Maupas des Archives nationales, dont la richesse exceptionnelle – près de 30 000 pièces – en fait le fonds d’archives privées le plus important sur le Second Empire après le fonds Napoléon.

L’ouvrage que consacre Frantz Laurent à Maupas propose donc la première biographie complète du personnage, depuis les monarchies censitaires jusqu’à la Troisième République, en mettant plus spécifiquement l’accent sur la période du Second Empire qui correspond à l’acmé de sa carrière. Le cas de Maupas présente un intérêt particulier car il permet de s’interroger sur une triple figure élitaire : le haut fonctionnaire, l’homme politique d’envergure nationale et le grand notable local. Tour à tour préfet, préfet de police, ministre de la Police générale, ministre plénipotentiaire à Naples, sénateur, il préside également, durant presque tout le règne de Napoléon III, le conseil général de l’Aube d’où il est originaire et dont il est alors l’une des personnalités les plus influentes. Partisan de l’union des droites, attaché au régime monarchique plus qu’à une dynastie en particulier, il doit son ascension fulgurante à son capital familial, à des rencontres et au surgissement de crises. Les revers de sa carrière montrent également combien une trajectoire professionnelle peut être soumise aux changements de régime et aux aléas de la conjoncture.

Frantz Laurent a obtenu une Bourse d’études de la Fondation Napoléon en 2015 pour sa thèse qui a fait l’objet de cet ouvrage et qui a été récompensée par le Prix de thèse du Sénat 2023 et le Prix spécial du jury du Prix de thèse de l’Assemblée nationale 2023.

Table des matières

Introduction
Prologue : Le Rastignac de Bar-sur-Aube (1818-1852)
Première partie : Le premier policier de France (1852-1853)
Chapitre 1 – A la recherche du ministère de la Police générale
Chapitre 2 – Surveiller et renseigner
Chapitre 3 – Le mal-aimé du gouvernement

Deuxième partie : Diplomate, sénateur et grand notable (1853-1860)
Chapitre 4 – Au royaume de « l’exil »
Chapitre 5 – Monsieur le Sénateur
Chapitre 6 – Maupas, sa famille et son entourage de collaborateurs
Chapitre 7 – Le notable dans tous ses états

Troisième partie : La renaissance marseillaise (1860-1866)
Chapitre 8 – « Super-préfet » des Bouches-du-Rhône
Chapitre 9 – « L’Haussmann marseillais »
Chapitre 10 – Un préfet dans la tourmente

Quatrième partie : De l’Empire libéral au retrait forcé de la vie politique (1867-1888)
Chapitre 11 – De retour au Sénat : Maupas face aux atermoiements du régime impérial
Chapitre 12 – Chronique d’un impossible retour sur la scène politique
Chapitre 13 – Fin de partie

Année de publication :
2024
Lieu et maison d'édition :
Dalloz
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et PlaceDesLibraires.fr.
Partager