Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 780, 27 novembre - 3 décembre 2015

OBJETS / SYMBOLES
Tout au long de sa carrière, Napoléon a été obsédé par le symbole. Il a rendu justice à la puissance de l'objet en exprimant un monde à travers une multitude de mots - une autre de ses spécialités ! Faire passer un message était de son génie, d'Autun à Longwood House. Il a été raillé pour son amitié avec la « star » du Directoire, Talma, mais il a beaucoup appris de ce grand comédien. Et il a réussi à se réinventer lui-même, à se métamorphoser de l'artilleur révolutionnaire à celui qui marche aux côtés des rois, laissant le symbole parler pour lui. Voilà un Cincinnatus sorti de sa campagne pour prendre la barre de l'État ! Il a porté un manteau gris, simple ; il a tourné son chapeau sur le côté : ce petit caporal avait parlé longtemps avant d'ouvrir la bouche. Ce sera la « vérité » de sa légende léguée à la postérité. Et pourtant, ce « Spartiate » ne tolérait rien que le meilleur pour ses meubles de campagne, pour ses palais, pour ceux de ses frères et soeurs, pour ses courtisans, pour ses ministres... On ne peut qu'admirer la puissance de cette scénarisation (encore aujourd'hui), le simple homme de la soldatesque, qui pinçait des oreilles, marchait parmi les sentinelles la nuit avant la bataille, mais qui était en fait le plus absolu et le plus inaccessible des monarques de son temps. De puissants symboles, de puissants objets en effet : notre objet du mois en est le parfait exemple.

Peter Hicks
Chargé d'affaires internationales de la Fondation Napoléon
 
EN CE JOUR DE COMMÉMORATION : La Marseillaise dans la cour d'honneur des Invalides, en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre

CARNET
> Décès de Jean-Paul Bertaud. Nous avons appris le décès récent de Jean-Paul Bertaud. Professeur émérite de l'université Paris-I Panthéon Sorbonne, historien reconnu des périodes de la Révolution et de l'Empire, il avait reçu en 2009 le Prix d'Histoire Premier Empire de la Fondation Napoléon pour son ouvrage « Les royalistes et Napoléon ». La Fondation Napoléon présente ses condoléances attristées à sa famille et à ses proches.


  
   
OBJET DU MOIS > GOBELET DE CAMPAGNE AU CHIFFRE DE L'EMPEREUR NAPOLÉON IER, DANS SON ÉTUI
Produit par la cristallerie de Montcenis pour la Maison de l'Empereur, ce gobelet en cristal préservé dans son étui de cuir de chèvre est un exemple typique des objets qui accompagnaient Napoléon Ier en campagne. 

Cet objet exceptionnel est présenté à l'exposition Le bivouac de Napoléon, luxe et ingéniosité en campagne, à la galerie des Gobelins de Paris, jusqu'au 13 décembre.
> Une journée d'étude complète l'exposition et aura lieu le 3 décembre prochain sur le thème « Le bivouac de Napoléon, de la fonction au symbole ». Programme
> Dans le cadre des « rencontres des Gobelins » organisées par le Mobilier national, Jean-Philippe Garric, Bernard Jacqué, Carole Damour aborderont le thème « L'Empire : un néo-style ? » le 8 décembre. Informations
> Retrouvez notre album photo de l'exposion Le bivouac de Napoléon, luxe et ingéniosité en campagne.
 
CHAIRE NAPOLÉON
> Cours ouverts aux auditeurs libres. Dans le cadre de la Chaire Napoléon, l'Institut Catholique d'Etudes Supérieures de La Roche-sur-Yon ouvre les cours suivants aux auditeurs libres : Histoire du Consulat et de l'Empire (par Thierry Lentz) et Histoire du Second Empire (par Eric Georgin). Il s'agit d'enseignements dispensés en 2e année de licence dans les locaux de l'ICES. Chaque cours est d'une durée de 20 heures (en principe au rythme de deux heures par semaine) et débutera en janvier. Une participation de 50 euros par cours est demandée. Renseignements, emplois du temps et inscriptions auprès de Sylvie Moreau.

  
   
SÉLECTION DE NOËL
Comme chaque année à l'approche des fêtes de fin d'année, la Fondation Napoléon vous propose, pour les Napoléoniens chers à votre coeur, une liste de suggestions de cadeaux, essentiellement faite de livres, mais pas que ! Retrouvez le florilège dans sa version 2015.
 
PATRIMOINE
> Le contenu de la cassette découverte dans la statue de Napoléon à Cherbourg révélé.
Un inventaire, des pièces, des copies de décrets, tels sont les trésors que contenait la cassette scellée dans le socle de la statue de Napoléon érigée à Cherbourg. Ces découvertes ont été mises à jour grâce au projet de restauration de la statue. L'occasion de revenir sur cette révélation faite en plusieurs temps.

> Réouverture du musée chinois d'Eugénie à Fontainebleau. Le musée chinois du château de Fontainebleau a rouvert ses portes le 11 novembre dernier, après plusieurs mois d'une fermeture rendue indispensable après le cambriolage dont il avait été la victime. Cette réouverture s'agrémente d'un parcours sur Histopad. En savoir plus
> Deux préemptions pour le musée Napoléon du château de Fontainebleau. Dans l'optique d'agrandir son musée Napoléon Ier, le château vient de préempter deux oeuvres : un buste d'André Masséna par Masson ainsi qu'une toile de Jean-Baptiste Mauzaisse représentant "L'Empereur sur le rocher de Sainte Hélène".

  
   
PARUTIONS
> Centenaire sanglant. La bataille de Waterloo dans la Première Guerre mondiale.
Waterloo a durablement marqué l'imaginaire populaire, comme nous le montre encore aujourd'hui le succès du bicentenaire cette année. Philippe Raxhon nous donne les clés pour comprendre son centenaire dans le contexte particulier de la Grande Guerre, du point de vue de tous les belligérants, dans cette étude richement illustrée. Un regard inédit sur Waterloo au prisme d'un autre temps de guerre effroyable. 

> Le nègre de Napoléon. Sous-titrée « Joseph Serrant, seul général noir de l'Empire », la biographie de ce général de brigade antillais, est un témoignage unique en son genre : celui du seul métis - plus blanc que noir, il est vrai - qui a réussi à s'élever dans la Grande Armée (le général Dumas ayant quitté son service avant l'avènement de l'Empire). Un récit vivant, entrelacé des mémoires du principal protagoniste, martiniquais et métropolitain fidèle à Napoléon à la fois et dans toutes ses contradictions : on retiendra par exemple son dilemme lors du rétablissement de l'esclavage (p. 63).
 > L'art militaire de Napoléon. À l'appui des campagnes du général Bonaparte puis de Napoléon Ier, Jacques Garnier, spécialiste reconnu de l'Histoire militaire, dégage une analyse globale du « style Napoléon », dans ses originalités, ses innovations et... ses échecs.

  
   
EXPOSITIONS
> Franceschini-Pietri, secrétaire de Napoléon III.
Du 27 novembre au 9 mai, le palais Fesch accueille une exposition sur le secrétaire personnel de Napoléon III qui suivit l'Empereur destitué en exil en Grande-Bretagne et vécut auprès du Prince impérial et d'Eugénie jusqu'à la mort : il est enterré auprès de la famille impériale à Farnborough-Hill.
> Ingres au Prado. Le musée du Prado à Madrid accueille la première rétrospective Ingres en Espagne, du 24 novembre 2015 au 27 mai 2016. Cette grande exposition présente, entre autres, le célèbre portrait de Napoléon sur le trône impérial (dont le musée montre l'installation au Prado dans une vidéo) ainsi que La Grande Odalisque ou encore Le bain turc. Présentation détaillée de l'exposition en anglais et en espagnol.
> Une statue de Napoléon au Louvre-Lens. Le Louvre-Lens organise régulièrement une rotation des oeuvres qui sont exposées dans sa galerie du Temps. Twitter nous apprend que la galerie dévoile désormais une statue de Napoléon à ses visiteurs. En savoir plus sur la galerie du Temps du Louvre-Lens

  
   
PARU DANS LA PRESSE
> Sainte-Hélène dans Le Monde. Le quotidien du soir revient sur l'île du dernier exil de Napoléon à l'occasion de la prochaine ouverture en 2016 de son aéroport. 
> Les étudiants sous Napoléon. Le Figaro.fr se penche sur le statut des étudiants sous le Premier Empire dans un article intitulé « Quand les étudiants servaient l'Empereur ». 
 
PODCASTS
> Travailler son anglais avec la BBC. Loin des méthodes traditionnelles, rien de mieux que des émissions dont le sujet est vous passionne ! Voici trois podcasts, de trois quarts d'heure chacun, pour perfectionner votre niveau dans la langue de Sa Majestée Elisabeth II produits par la BBC et en lien avec l'Empereur des Français.
- Stendhal and Napoleon

- Tolstoy and Napoleon
- Josephine Bonaparte
 

Irène Delage et Marie de Bruchard
 
LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 780, 27 novembre - 3 décembre 2015


  
   

  
      TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez la page d'accueil
 
www.napoleon.org
- Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :
www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp

- Retrouvez les Lettres d'info dans les archives 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Notre e-mail : information@napoleon.org    
 
Suivez-nous sur
Facebook et sur Twitter !

LIVRE DU MOIS
Correspondance générale de napoléon Bonaparte, Vol. XI : bruits de bottes, Napoléon Ier, éd. Fayard, 2015

 
Disponible en librairie
- Correspondance générale de Napoléon Bonaparte, Tome 10, Un grand empire, mars 1810-mars 1811Fayard, 2014. 
 
À télécharger pour les professeurs de 4e
Napoléon, Du Consulat à l'Empire, une France en refondation, éd. Nathan / Souvenir napoléonien / Fondation Napoléon, 2014 (format pdf) 

AGENDA
- L'agenda des délégations du Souvenir napoléonien


- Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :

Cercle d'étude de la Fondation Napoléon
- Session d'automne 2015


Expositions
- Le bivouac de Napoléon, luxe et ingéniosité en campagne, jusqu'au 13 décembre 2015, à Paris
- L'Aigle et le Feu. Napoléon et Longwy, jusqu'au 31 décembre 2015, à Longwy
- Élisabeth Louise Vigée Le Brun (1755-1842), jusqu'au 11 janvier 2016, à Paris
- Splendeurs et misères. Images de la prostitution, 1850-1910,
jusqu'au 17 janvier 2016, à Paris

- Napoléon (1769-1821), sa vie à travers les femmes, jusqu'au 28 février 2016, à Verviers

Conférences
- Murat, le roi cavalier, le 28 novembre, à Rennes
- Le général San Martin. Libérateur de l'Argentine, du Chili et du Pérou, le 28 novembre, à Paris
- Napoléon Bonaparte face à l'Histoire, le 2 décembre, à Lyon
- Valses et quadrilles sous Napoléon III, le 5 décembre, à Vichy
[Cercle d'études de la Fondation Napoléon] « Mon Napoléon à moi » : Laurent Joffrin, le 10 décembre, à Paris
- Napoléon III, un précurseur incompris ?, le 16 décembre, à Paris
 
- Cycle de conférences sept.-déc. 2015 de la bibliothèque Marmottan, à Boulogne-Billancourt
Cycle de conférences automne-hiver du « Midi de Malmaison »

 
Journée d'études
- [Chaire Napoléon] Affaires militaires sous le Consulat et l'Empire, le 2 décembre, à La Roche-sur-Yon
- Le bivouac de Napoléon : de la fonction au symbole, le 3 décembre, à Paris
 
Visites guidées
- Programme de décembre, au palais de Compiègne  

LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE

Ouverte sans rendez-vous
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h

Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C) : lundi-mardi 13h-17h, jeudi 10h-15h.
Contact : bibliotheque@napoleon.org  
- Catalogue enrichi en ligne ici 
- Bibliothèque numérique ici 


NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Site d'archives napoléoniennes numérisées :
Imprimés de travail du Conseil d'Etat, correspondance de Vivant Denon, etc.

http://www.napoleonica.org
Contact :  napoleonica@napoleon.org 


NAPOLEONICA. LA REVUE
Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires, bilingue français-anglais, 3 numéros par an, gratuite
Accès à la revue sur Cairn.info
Contact :   napoleonicalarevue@napoleon.org
 


LA FONDATION NAPOLÉON
Le site institutionnel :
www.fondationnapoleon.org

 

 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.